Un bonnet au point de riz
Un grand classique de la garde-robe d’hiver: un bonnet au point de riz tout en rondeur, au volume généreux, réalisé en Duvetine de Bergère de France. C’est un fil léger tout acrylique qui se tricote en n°5, selon la bande papier, mais on fera varier le numéro d’aiguilles entre 3 et 6 pour aller d’une tenue ferme pour la bordure de côtes, à une maille bien souple pour le corps du bonnet. Au final, c’est un bonnet en forme de boule qui tient bien à la tête, mais sans comprimer du tout. La taille est adaptée à la circonférence de ma tête, c’est-à-dire 56 cm. Montez 58 mailles aux aig circulaires n°3, montées sur un câble plutôt court (40cm).
La bordure de côtes
Tricotez en rond en côtes 1/1 (attention de ne pas twister!):
- rangs 1 et 2 »» aiguilles n°3,
- rangs 3, 4, 5, 6 »» aiguilles n°4.
La « boule » en point de riz
Juste avant de commencer le 6ème tour, insérez une maille supplémentaire. On obtient ainsi 59 mailles. Grâce à ce nombre impair de mailles, il va suffire de continuer à tricoter, comme pour les côtes 1/1, une maille endroit, une maille envers en continu, et on obtiendra tout naturellement un point de riz. Le premier tour du point de riz est réalisé en n°5, le second en n°6, puis n°7 pour la suite. Continuez ainsi jusqu’à obtenir une hauteur totale de 16 cm. À 16 cm de hauteur totale, donc, tricotez en plaçant 6 marqueurs sur le tour, espacés de 10 mailles. On obtient 5 intervalles de 10 mailles, et 1 intervalle (le dernier) de 9 mailles.
Les diminutions
Juste après le premier marqueur (le jaune sur la photo), tricotez 3 mailles ensemble à l’envers. Attention, ceci ne doit être fait que si ces 3 mailles présentes sont 1 m endroit,1 m envers, 1 m endroit ( normalement, on aurait dû tricoter 1 m envers, 1 m endroit, 1 m envers). Sinon, commencez les diminutions au tour suivant. A la fin du tour, on a 59-(6×2)=47 m. Répétez ces diminutions encore 3 fois (donc 4 fois en tout), tous les 6 tours, en faisant en sorte que les mailles tricotées ensemble soient bien les unes au-dessus des autres. Pour cela il vous faudra décaler les marqueurs d’une maille vers la droite.
Bonjour,
Merci pour ce partage !
Avez-vous utilisé la méthode du Magic Loop pour ces 59m ?
Probablement suis-je un peu gauche mais la Magic Loop créée une franche séparation malgré toute ma délicatesse :-(((
Au risque de choquer les adoratrices du Magic Loop, je vais faire un aveu : je DETESTE ça. Tout comme les aiguilles à doubles pointes d’ailleurs. Si je le peux, je m’en passe avec joie.
Comme vous, je trouve que cela laisse des petits écartements disgracieux, qui nécessitent des précautions constantes pour les atténuer. De plus, être obligée de s’arrêter de tricoter toutes les 10 ou 20 mailles pour les faire glisser et reformer de nouvelles boucles sur le câble m’agace profondément. Tricoter en râlant et en pestant, ce n’est pas du tout la philosophie du tricot qui me va bien !
Donc je me débrouille pour dénicher des câbles courts et des aiguilles courtes (KnitPro fait tout ça jusqu’à une longueur totale de 40 cm), sinon on trouve aussi des aiguilles circulaires de 23 cm tout compris dans la marque Hiya Hiya (qu’on trouve chez Laines et Tricot).
Utiliser ces aiguilles courtes oblige à placer ses doigts autrement, mais ce n’est pas plus mal de changer de temps en temps, pour éviter les tendinites !
Vous me rassurez !!
Je n’aime pas non plus le Magic Loop car je trouve que cette méthode « brutalise » le geste, le rythme et le fil,,,, enfin, c’est l’expérience que j’en ai (contrairement aux doubles pointes dont la manipulation me dérange moins).
Vrai que tricoter en râlant, ce n’est pas tricoter :-)))
Je prends note de vos conseils et ne m’attarde pas à reprendre l’ouvrage !
Bonne continuation.
Bonjour, je ne comprends pas comment vous avez pu réussir à former un cercle avec vos aiguilles circulaires, car à chaque fois que j’essaye, les mailles ne remplissent que la moitié de mes aiguilles – elles vont de la première aiguille à la moitié du câble sans aller sur l’autre aiguille. Est-ce à cause que ma laine est adaptée pour des aiguilles 4-4.5 ou faut-il que je fasse la technique du cercle magique?
Merci d’avance!
L’idéal est de choisir des aiguilles dont la longueur est légèrement inférieure à la circonférence du tricot circulaire.
Mais si on n’en a pas, il reste en effet la technique du « Magic Loop », le cercle magique qui consiste à tirer une partie du câble entre deux mailles et en faire une boucle pour raccourcir la longueur de câble qui porte les mailles. Ensuite, au fur et à mesure qu’on progresse, on déplace cette boucle entre deux autres mailles plus loin dans le tricot. C’est un peu fastidieux, mais ça fonctionne.