[vidéo] Le plaid « minute » en point mousse oblique
Le point mousse est décidément plein de ressources. Facile et rapide à tricoter, il donne une épaisseur moelleuse et souple aux vêtements et accessoires. Tricoté obliquement, c’est-à-dire en jouant sur des augmentations et diminutions régulières, c’est un point très intéressant. On en oublierait presque sa banalité.
Les soirées à tricoter devant la télé commençant à fraîchir sérieusement, j’ai laissé un moment mes ouvrages en cours pour me confectionner en urgence une couverture douillette.
Elle est très simple à réaliser, et m’a demandé que quelques soirées. Couverture pour le chat, plaid pour vous-même ou baby blanket à offrir, c’est un accessoire capable de faire plaisir avec peu d’efforts.
Le matériel
J’ai utilisé un fil bon marché (Ternura) déniché chez Gifi, un fil 100% acrylique au rendu « peluche ». Phil douce de chez Phildar, ou l’équivalent chez Rico design (dont je ne me souviens pas du nom) conviendrait également.
Pour ce plaid carré de 120 cm de côté environ, j’ai utilisé 12 pelotes de 50g (et 110 mètres).
J’ai utilisé le fil en double, pour pouvoir le tricoter avec des aiguilles n°7.
La réalisation
1- Montez 3 mailles.
2- Partie 1 croissante:
Tous les 2 rangs (rangs impairs), on va faire une augmentation au début du rang, et une autre à la fin. Sur la première maille, on tricote à l’endroit le brin avant puis le brin arrière (kfb = knit front and back), et idem sur la dernière maille du rang (la technique est montrée dans la vidéo).
Ce qui donne:
- rang 1 : kfb, k, kfb
- rang 2 : k5
- Tous les rangs impairs: kfb, k* jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une maille, kfb sur la dernière maille.
- Tous les rangs pairs: tout à l’endroit.
Remarque : Si vous avez commencé avec des aiguilles droites, vous allez vous retrouver au bout d’un moment avec tellement de mailles dessus que vous serez obligé de passer à des aiguilles circulaires avec un câble assez long.
Lorsque vous avez utilisé la moitié de votre laine disponible, vous arrêtez d’augmenter et vous commencez à diminuer.
3- Partie 2 décroissante:
- Tous les rangs impairs: ssk, k jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 mailles, k2tog (ssk et k2tog sont expliqués dans la vidéo)
- Tous les rangs pairs: tout à l’endroit.
Lorsqu’il ne reste plus que 3 mailles, rabattez.
Et c’est tout! Vous obtenez un losange, qui grâce aux propriétés du point mousse, est un carré. Les bordures sont nettes, il n’y a rien à rajouter. Juste à vous blottir dedans…
Voici une courte vidéo qui récapitule l’essentiel:
Et maintenant, c’est à vous!
Remarque : Vous pouvez prendre le fil de votre choix, du moment qu’il se tricote avec de grosses aiguilles: ce modèle permet toutes les libertés!
Merci pour ce joli tuto de quoi égayer nos soirées d’hiver.
Bisous,Monelle.
merci,trés bonne idée;je vair tricoté ce plaid pour mes petits chiens york
merci pour cette gentille explication simple et réussie bonne soirée Dany62
Super merci
Oceo
Super. Je ne connaissais pas cette technique. Merci pour le partage.
Il y a combien de mailles au total quand on commence a diminuer svp??
En réalité le nombre de mailles n’a pas beaucoup d’importance, le tout est de se mettre à diminuer juste avant d’avoir consommé la moitié de sa laine disponible.
Dans mon cas, il doit y avoir environ 150 mailles à l’endroit le plus large. Je n’ai pas compté sur le moment, et maintenant les mailles sont difficiles à identifier précisément, avec cette laine « doudou ».
J’aime bien ce cette méthode ,merci.
merci beaucoup de ce tuto. j’apprends toujours quelque chose ici. merci
merci pour cette explication mais ça fait un plaid de quelle grandeur au juste est ce qu’on peut par exemple faire plusieurs morceaux et les assemblé après ? en tout cas merci !!
Merci , pour le partage
Vous employez des termes anglais , ils correspondent à quoi en français ?
Merci pour les bons conseils tres contente Bonne anne a vous merci quebec
Merci pour le tuto
Je vais le réaliser lorsque tous mes tricots seront terminés
A+
Merci pour le partage bonne semaine .
Je prends toujours un grand plaisir à découvrir les modèles que vous proposez, les vidéos sont bien explicites et en plus lorsqu’il y a le petit chat…….
Merci et à très bientôt
C’est une technique intéressante, avec un peu d’astuce on peut s’en inspirer pour des châles triangulaires et avec d’autres points. Merci beaucoup pour ce tuto
Exactement!
Mais la particularité du point mousse, qui est un point « large », est de donner un losange avec des angles environ à 90°, c’est-à-dire un carré.
Avec un autre point, vous obtiendrez un losange un peu plus allongé.
merci pour le tuto 🙂 au moment où je serai à l’endroit le plus large (donc avec beaucoup de mailles), est-ce qu’il y a une alternative si je n’ai pas de fil à aiguille circulaire ? sinon, quel longueur de fil circulaire environ devrais-je me procurer ?
merci !
Justement, cette idée de biais me courait dans la tête, pas pour une écharpe, ni un plaid, mais pour des pulls, car je trouve cela chic et original. J’avais trouvé sur un vieux magazine, une variante du point mousse qui produisait cet effet de diagonales joliment. Je vous donne la technique : nombre de mailles multiple de 6. Rang 1 : 3 mailles envers, 3 mailles endroit. Rang 2 et pairs tout à l’endroit. Rang 3 : 3 mailles endroit, 3 mailles envers. Répéter toujours ces 4 rangs.
C’est vraiment beau et cela évite les calculs savants du tricot en biais.
Merci Renée pour cette astuce, que je ne vais pas manquer de tester pour un nouveau projet!
JAIMERAIT LE FAIRE LE PLAID MAIS VOUS MAITAIT COMBEIN DE TEMPS POUR LE FAIRE LE PLAID SA DOIT 15JOUR A 3SEMAINE POUR LE FAIRE LE PLAID JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP POUE LE PLAID CEST MASEMOISELLE ROBILLARD VALERIE SI LE MAIL NE MARCHE PAS JE VOUS DONNE MON ADRESSE DONC 6IPASSE JACQULINE AURIOL 41350 A VINEUIL
J’ai commencé à faire ce plaid , j’aime bien votre modèle, avec des aiguilles circulaires de 6 (j’ai doublé ma laine , c’est de la Printo, sous marque de Lang je crois).
J’en suis à 91 mailles. Mon câble fait 1m 20. J’arriverais donc à environ 120 à 130 mailles je le suppose.
Est ce suffisant pour une couverture de 1m 20 sur 1m20. Je dois dire que c’est la 1ère fois que j’utilise des aiguilles circulaires. Ou bien dois je m’orienter vers celles qui se montent et là il y a des câbles de 1m 80.
Qu’en pensez-vous ?
Est ce qu’il y a une règle par rapport à la longueur du câble. Tant de longueur de câble égale tant de mailles (vous me direz que ca dépend dee la laine). Je suis une tricoteuse semi-débutante.
Merci par avance de votre réponse.
Elisabeth
Pour le savoir, il suffit de tasser les mailles déjà tricotées sur le câble, ce qui permet d’estimer le nombre de mailles qu’on peut encore accumuler sur la longueur qui reste.
Les aiguilles interchangeables sur câbles sont très pratiques pour de très grandes longueurs de tricot, parce que si vous ne trouvez pas de câble assez long, vous pouvez en combiner plusieurs ensemble grâce à des connecteurs de câbles (je sais que KnitPro en fait).
Donc, nous n’avons aucune limite!
Bonjour, j’ai suivi mon premier cours de tricot le mois dernier. J’aimerai refaire une lavette pour me perfectionner avant de suivre le prochain niveau. J’ai trouvé de la laine 70% coton & 30% polyester est ce approprié pour une lavette ? Merci de prendre le temps de me répondre ! Julie
Merci beaucoup pour ce partage si bien expliqué, je vais vite l’essayer