Un snood rayé en côtes 1/1
Des rayures discrètes, alternant un fil noir et un fil chiné poivre et sel, font de ce snood un classique convenant aux hommes comme aux femmes.
Les fils:
- Idéal noir de chez Bergère de France, en triple fil (100g)
- Brisants de chez Phildar, en double fil (50g). Ne cherchez pas ce fil en magasin, c’était une pelote qui traînait au fond d’un tiroir depuis une bonne quinzaine (vingtaine?) d’années… Pour info, la bande papier dit: 130 m pour 50 g et un échantillon de 23 m et 32 rgs en aig n° 3,5.
Pour simplifier l’étape du tricotage, les pelotes de fil triple et double sont préparées à l’avance.
La réalisation:
Montez 140 m sur une aiguille circulaire n°6 avec le fil Idéal noir en triple.
Tricotez en rond en côtes 1/1, 2 rangs en Idéal, 2 rangs en Brisants, et ainsi de suite en finissant avec 2 rangs d’Idéal.
Le snood fait 80 cm de circonférence pour 23 cm de haut. Assez élastique, il permet de faire un gros col près du cou lorsqu’il est en double.
Pour la petite histoire, la « Brisants » me restait d’un pull pour homme tricoté dans les années 90, très apprécié par son bénéficiaire qui l’a usé jusqu’à la corde… J’hésitais à utiliser cette dernière pelote car je trouvais qu’elle piquait un peu. Eh bien, combinée à une laine douce comme « Idéal », le résultat final est étonnamment confortable!
Il a l’air bien douillet en effet ! Merci pour les explications ! 🙂