[vidéo] Bonnet pointu (turlututu) à torsades
Nombreux sont les modèles de bonnets à torsades. Celui-là est plus long que la plupart des modèles courants et se porte avec la pointe repliée sur le côté ou derrière, terminée par un pompon, petite touche obligatoire de mignonitude.
Très vite tricoté, il se commence par une bordure en côtes 2/2 suivies de torsades qui s’affinent et raccourcissent au fur et à mesure qu’on approche de la pointe.
Le matériel
La laine
C’est essentiellement de l’épaisseur de la laine que dépend la taille du bonnet, les explications restent exactement les mêmes.
Pour ce modèle adulte, j’ai utilisé 1 pelote de 100g de Katia Merino Aran, un fil 52% laine, 48% acrylique, 155m/100g, + quelques mètres pour le pompon. Une laine douce et lavable en machine.
Pour un bonnet enfant, on peut utiliser de la Katia Basic Merino, tout aussi douce et facile d’entretien, ou une laine plus fine
Les aiguilles
Les aiguilles idéales pour tricoter un bonnet sont à mon avis les aiguilles circulaires 30 cm. Mais si vous adorez le magic loop avec des aiguilles à long câble, pas de problème!
Pour le montage et les côtes, vous aurez besoin d’aiguilles de diamètre 3 et 3,5 mm.
Le corps du bonnet sera tricoté en aiguille 4,5 mm. Lorsque le diamètre deviendra très réduit, on pourra passer à une aiguille de 23 cm de long, ou à des aiguilles double pointe.
Il vous faudra également une aiguille à torsades, des anneaux marqueurs qui s’ouvrent, ou un compte-rang, une aiguille à laine pour finir la pointe et rentrer les fils, et le système de votre choix pour faire un pompon.
La réalisation (modèle adulte)
Montage et bordure de côtes
On commence par un montage tubulaire suivi de côtes 2/2, comme pour le bonnet en côtes 2/2 et le bonnet à torsades asymétriques. D’ailleurs, je n’ai pas détaillé le montage et les côtes sur la vidéo qui suit, vous pourrez retrouver la technique en suivant les liens ci-dessus.
Pour résumer le montage tubulaire pour côtes 2/2, si vous avez juste besoin de vous rafraichir la mémoire (sinon regardez les articles détaillés, car la première fois la technique peut sembler un peu complexe):
- Monter 48 mailles + 48 jetés sur une chainette avec une aiguille 3 mm, fermer le cercle pour tricoter la suite en rond
- Rg 1: glisser les mailles endroit avec le fil derrière et tricoter des mailles envers sur les jetés
- Rg 2: tricoter les mailles endroit et glisser les mailles envers avec le fil devant
- Rg 3: glisser les mailles endroit avec le fil derrière et tricoter les mailles envers
- Rg4: avec une aiguille 3,5 mm, tricoter toutes les mailles (mailles endroits à l’endroit et mailles envers à l’envers) en les croisant quand il le faut de manière à obtenir une succession de 2 mailles endroit, 2 mailles envers.
Si la technique vous intimide, un montage classique conviendra également.
L’important, c’est de tricoter une certaine hauteur de bordure en côtes 2/2 (2 mailles endroit, 2 mailles envers). Pour l’exemple, j’ai tricoté 5 cm, mais pour certains 3 cm seront suffisants, alors que si vous aimez plier le bord des bonnets il faudra plutôt dire 10 cm.
Corps du bonnet
Il est constitué de torsades sur lesquelles on commence les diminutions dès le second croisement de mailles, et ceci à chaque croisement. Par conséquent, le diamètre de ce bonnet va décroitre régulièrement, lui donnant une forme conique.
Pour rendre les explications limpides, on va s’appuyer sur cette photo, sur laquelle les rangs où sont pratiquées les diminutions sont repérés par des marqueurs colorés:
J’ai préparé un tableau qui indique rang par rang la marche à suivre, que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien : Turlututu à torsades – tableau
ainsi qu’un document PDF avec les explications texte détaillées: Turlututu à torsades – texte
Lorsqu’il ne reste plus que 12 mailles, coupez le fil à 15 – 20 cm, enfilez-le dans une aiguille à laine, passez l’aiguille à travers les 12 mailles restantes, serrer, passer l’aiguille à travers le trou pour aller nouer le fil sur l’envers du bonnet.
Dernier détail: le pompon! Vous pouvez le faire avec un des nombreux outils qu’on trouve dans les boutiques de loisirs créatifs, ou à l’ancienne avec un bout de carton, ou encore en acheter un en fourrure toute douce… L’essentiel est qu’il ne soit pas trop lourd.
Pour voir exactement les techniques de diminutions (dans les torsades et pour les bandes de mailles envers), voici la vidéo:
Comme j’ai tourné la vidéo avant de rédiger proprement les explications, il se peut qu’il y ait des petites différences au niveau des numéros de rang. Mais avec les 2 PDF et la vidéo, vous devriez facilement y arriver!
Merci !
justement je cherchais un modèle de tuque pour cet hiver !
Bonjour moi je suis à la recherche de modéle de turban pour femme merci
Merci pour votre partage, joli bonnet pour le froid qui arrive….
Bonne soirée
esther
Un gros merci pour ce bonnet. Je sors mes aiguilles dès ce soir pour y travailler. J’adore!
Magnifique ce bonnet , bravo !!!!
Bisous Yvette
bravo
j adore cela mais du fun merci
Vraiment très joli – BRAVO et MERCI pour le partage gratuit
Amicalement
MONY
merci beaucoup pour toutes les inspirations et beaux modèles. Je vous souhaite de très bonne fêtes de fin d’année,
Lydie
Bjr,
J’essaie en vain, de récupérer les pdf pour pouvoir tricoter le bonnet La page est vierge à chaque fois. Y’a t’il une autre adresse? Merci.