La calculette du tricoteur

convertisseur tricotC’est un outil tout bête, une « e-règlede3 » qui permet en 4 saisies d’obtenir un nombre de mailles et un nombre de rangs pour les dimensions de votre projet, en fonction de votre échantillon.

Je reçois souvent des questions du type « Je voudrais tricoter ce modèle avec la laine X plutôt que la laine Y du modèle, combien de mailles dois-je monter? »

Pour pouvoir répondre à cette question, la seule chose à faire sera de tricoter un échantillon avec votre nouvelle laine, ou à la rigueur (si le point est du jersey et qu’on n’a pas besoin d’une précision au cm près) lire les données d’échantillon de votre pelote. Ensuite, soit vous faites le petit calcul vous-même, soit vous vous servez de la « calculette du tricoteur » que vous aurez à portée de main.

Vous la trouverez dans une page sans fioritures en suivant ce lien, et elle sera présente dans la barre latérale des modèles à tricoter, pour vous permettre de faire des conversions rapides. Ainsi vous pourrez très facilement savoir combien de mailles monter si vous voulez une écharpe de telle largeur, un snood ou un bonnet de tel diamètre… Il faudra juste ajouter ou retirer quelques mailles pour coller avec le point, qui demande parfois un nombre de mailles multiple de quelque chose.

Et s’il vous prend l’envie d’improviser un projet tricot avec une laine qui vous a tapé dans l’oeil ou quelques pelotes qui encombrent votre stock, dégainez votre smartphone sur l’écran d’accueil duquel vous avez pris soin de placer le raccourci.

Regardez un peu comment faire:

 

De quoi nous simplifier le tricot!

70 réponses
  1. mamytartine
    mamytartine dit :

    Bonjour,
    il existe un outil encore bien plus performant que cela! Il vous permet non seulement de calculer les données du modèles, mais aussi de lire, comprendre, anticiper…..
    Ca s’appelle  » le cerveau »!
    Je vous assure qu’il est absolument performant pour faire des règles de 3!

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Tout à fait d’accord! Performant, … mais parfois paresseux.
      Pour se donner des excuses, on pourrait dire qu’il vaut mieux calculer à la machine pour le laisser se concentrer à des tâches 100% création et stratégie!

      Bon, l’excuse n’est peut-être pas au point 😉

      Répondre
  2. Cécile B
    Cécile B dit :

    Merci pour ce super site! Bien utile.
    Pour ma part j’ai l’application knit-knitting counter for iOS de Kaze application le logo est un mouton sur font rose il permet de noter l’avancement du travail entre autre
    je le trouve super
    Merci encore

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Je viens de la télécharger, c’est vrai que ça a l’air pas mal pour tricoter plusieurs choses en parallèle et savoir où on en est, tout ça juste en titillant le petit chat. En utilisant la fenêtre de notes et les photos, la gestion des projets est à la fois simple et complète. Merci pour l’info! Je vais tester dès que possible.
      Par contre, la vidéo de démo en japonais est un peu déroutante 🙂

      Répondre
  3. Martine72
    Martine72 dit :

    Super sympa comme partage, merci.
    Je vais demander pour la télécharger sur mon portable car je n’y suis pas arrivée, pas très hardie sur ce domaine là.
    Bonne nuit.

    Répondre
  4. clau
    clau dit :

    Ouah !!! Super, je vais télécharger tout de suite. Merci beaucoup.
    Mais n’existerait-il pas un traducteur d’explications tricot anglais en français dans le même style??

    Répondre
  5. lili
    lili dit :

    Je découvre Votre blog que je trouve super même si je n’ai pas encore tt découvert. Pas tres douée je voulais savoir si le calculateur peut servir pour tricoter un pull. D’autre part quand faut il.s’inscrire.pour béneficier du patron pull..merci beaucoup pour votre reponse

    Répondre
    • Véro
      Véro dit :

      Pour un pull, si on veut vraiment faire un patron personnalisé sur mesure, il faut en faire des règles de 3 !
      J’ai essayé de regrouper tous les calculs nécessaires dans un fichier Excel, en se basant sur l’échantillon et ses propres mensurations, et en l’associant à une méthode qui permet de tricoter sans couture. Tous mes pulls (et ceux que je tricote pour les proches) sont tricotés avec cette méthode, il me serait impossible de me remettre aux modèles classiques!
      Ça se présente sous la forme d’un cours avec accompagnement personnalisé à suivre sur plusieurs mois (sans limite de temps), dont la description se trouve dans cette page:
      http://www.tricoterfacile.com/je-tricote-mon-pull/

      Répondre
  6. maryse
    maryse dit :

    Magnifique ! je me bats toujours avec ces conversions avec un resultat aléatoire..Désormais j’aurai plus de facilité pour adapter les modèles au tricot ou au crochet. merci infiniment

    Répondre
  7. duquerroux
    duquerroux dit :

    super idée!!! moi qui n’ arrête pas de compter .d’ailleurs je vais en profiter pour mettre une annonce …nous cherchons des tricoteuses et dons de laine .Pour un défi: l’écharpe la plus longue du monde(68km)

    Répondre
  8. VIE Viviane
    VIE Viviane dit :

    Viviane,
    Je trouve cela GENIAL
    Pouvons-nous le télécharger sur un portable et quel en est le moyen ou l’acheter à quel prix
    Je tricote énormément au moins 7 à 8 pulls ou vestes ou écharpes par an
    Merci d’avance

    Répondre
  9. AnniePBleau
    AnniePBleau dit :

    Bonjour Véro,
    Merci pour cet utilitaire très pratique et performant….. un seul inconvénient, je n’ai pas réussi à charger cette application sur mon smartphone. Peut-être que ce n’est pas compatible ?
    Bonne journée et je vous suis de très près. Votre blog est super. Merci pour tous vos conseils, astuces et idées.

    Répondre
  10. Abric
    Abric dit :

    Excellent! on en deviendrait paresseuse de rechercher la règle de 3; mais tellement pratique je viens de tester du coup ça donne des idées pour les pelotes en reste. un grand merci

    Répondre
  11. Mamily
    Mamily dit :

    Oh….. merci !
    C’est clair, pratique et simple..!
    Souffrant de dyscalculie, je galère toujours beaucoup avec la règle de 3, même si j’en comprends le principe…
    Alors bravo et merci…!!

    Répondre
  12. Laureline
    Laureline dit :

    Bonjour,
    J’avais le calculateur sur mon ancien téléphone qui z rendu l’âme ce week end.
    Impossible de le retrouver pour le mettre sur mon nouveau téléphone.
    Je n’ai que l’image des pelotes colorées.
    A t’il été supprimé?

    Répondre
  13. Mouton
    Mouton dit :

    La règle de trois s’apprend en CM2 , elle n’est jamais qu’une illustration algébrique du théorème de Thalès . La règle de trois est élémentaire DÀNS tout et d’une simplicité pas possible . Comment , quand on a les ingrédients pour douze madeleines , faire pour trouver les ingrédients pour en cuire 30 ?????? Ce truc est superfétatoire

    Répondre
  14. Carole L.
    Carole L. dit :

    Je viens de découvrir votre site pour apprendre à tricoter avec les aiguilles miniatures. Merci la vidéo est formidable. Et en feuilletant votre site je découvre la calculette du tricoteur et là je dis mille fois merci !!!! Bravo !

    Répondre
  15. Isabelle
    Isabelle dit :

    Bonjour je me remets à tricoter mais reste encore novice !
    Écharpes bonnets layette snood et projet de châle pour bientôt
    Merci pour l aide apportée grâce à la calculette si je comprends bien cela me permet donc de garder le même n°d aiguilles que celui du modèle ? À condition bien sur d avoir fait un échantillon avec la même laine ou une qui se tricote avec le même n°d aiguilles
    Pour écharpe et snood je fait « au pif ! » Je vais l utiliser pour tout le reste merci
    Votre blog est très sympa !cordialement isabelle

    Répondre
  16. Sallesienne
    Sallesienne dit :

    Je viens juste de découvrir votre site et oh ! miracle, il y a un calculateur de mailles. Merci beaucoup pour cette ingénieuse idée de partage. De plus, il y a plein de modèles qui m’intéressent . Stop, je fini déjà ce que j’ai en cours ….

    Répondre
  17. Myriam
    Myriam dit :

    Bonjour Véronique,
    merci pour votre blog, je viens de m’abonner et de le découvrir grâce à un autre blog,
    j’anime un atelier couture et j’avais aussi un projet de blog, accepteriez-vous de me dire avec quel outil vous avez fait le vôtre ?
    Merci d’avance est merci pour ce magnifique blog qui donne envie de se lancer dans de nouvelles aventures au tricot, pour ma part, ce sera les chaussettes,
    je vous embrasse,
    cordialement,
    Myriam

    Répondre
  18. Hargous
    Hargous dit :

    Bonjour, je souhaiterais de l’aide pour tricoté un ponchos l’échantillon 11 maille 6 rang avec aiguille 8 largeur 107 longueur 130 monté 114 maille ma laine fait 50gr 22 maille 28 rang aiguille 3 1/2 ou 4 et 10 pelote je compte tricoté avec aiguille 4 je souhaite que vois le disiez combien de maille je dois monté pour réalisé le ponchos avec la calculette je n’arrive pas en espérant avoir une réponse de votre par pour cette t’aide merci
    Cordialement

    Répondre
  19. KHOEUNG
    KHOEUNG dit :

    bonjour, comment calculer le nombre de mailles sur une aiguille n° 4 avec laine n° 4 pour faire un pull adute? Est–ce qu’il existe la calculette de tricotteur sur pc Windows? Car je suis non-voyante et je n’arrive pas à suivre la vidéo en écoutant ou m’expliquer par écrit la règle de 3.
    Je vous remercie par avance de vos réponses et de vos compréhensions. Cordialement. Stéphanie

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] {Tricot} Tricoter des rayures sans démarcation. La calculette du tricoteur. […]

  2. […] La calculette du tricoteur. […]

  3. […] déjà placé sur l’écran d’accueil de votre smartphone comme expliqué dans l’article précédent, afin d’être facilement accessible en cas de […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.