Une corbeille en trapilho au tricot aux aiguilles circulaires
C’est toujours un plaisir de travailler le fil Zpagetti de Hoooked, ce matériau original constitué de bandes découpées de tissu de jersey. Cette fois-ci, j’ai tricoté une corbeille en trapilho.
De nombreux tutos décrivent la réalisation de corbeilles au crochet. Le trapilho inspire moins les tricoteuses. C’est bien dommage. Il faut dire qu’il est plus facile de donner de la rigidité à un ouvrage au crochet, en travaillant serré, qu’aux aiguilles.
Donc il a fallu improviser. J’ai saisi les aiguilles qui vont bien, j’ai bidouillé, noté, pris des photos, défait, griffonné mon cahier de notes, effacé les photos,… et recommencé au moins 5 ou 6 fois avant d’arriver à un résultat convenable à mes yeux.
Dévoilons la recette:
Pour cette corbeille, il vous faut:
- 700 g de Hoooked Zpagetti
- Une aiguille circulaire n°10, sur un câble de 40 ou 60 cm
- Un crochet n°10 pour le montage des mailles
- Une grosse aiguille à laine, seulement pour rentrer les fils à la fin (pas de couture, youpi!)
Le montage des mailles
J’ai commencé par le haut et terminé par la base.
Pour faire une bordure « chaînette » très simplement, j’ai monté au crochet une chaînette de 48 mailles, que j’ai fermé en rond.
J’ai retiré le crochet de la maille, j’y ai glissé l’aiguille à la place, et j’ai relevé 47 mailles sur l’envers de la chaînette, pour qu’elle reste visible (voir photo ci-dessous). Avec la maille transférée du crochet au départ, j’avais donc 48 mailles sur l’aiguille circulaire.
Tricoter la partie verticale
La partie verticale est tricotée en point mousse interrompu par 4 bandes de jersey endroit. Le tout bien serré!
Lorsqu’on tricote en circulaire, le point de jersey est facile à réaliser: que des mailles endroit sur chaque tour.
Par contre, le point mousse nécessite de changer de geste à chaque tour: un tour en mailles endroit, un tour en mailles envers. Au niveau de chaque changement de tour, un décalage peut apparaître. En s’arrangeant pour que le tour démarre au niveau du point de jersey, ce décalage ne sera pas visible. Explications:
- tour 1 et tous les tours impairs: tout à l’endroit (k48)
- tour 2 et tous les tours pairs: (p12, k3)x4.
Continuez ainsi jusqu’à avoir atteint la hauteur souhaitée (30 à 40 cm).
Tricoter la base carrée de la corbeille : les diminutions
Pour marquer le pli, on commence par un rang tout en jersey envers, puis il va falloir faire des diminutions dans la continuité des bandes de jersey endroit.
Par commodité didactique, on va commencer le premier tour 1 maille avant la bande de jersey endroit. Tous les tours qui suivront commenceront à ce niveau.
tour 1: tout à l’envers ( 47 mailles, puis arrêtez-vous pour reprendre avec les explications du tour 2)
tour 2: (ssk, k, k2tog, k7)x4
tour 3: (k3, p7)x4
tour 4: (ssk, k, k2tog, k5)x4
tour 5: (k3, p5)x4
tour 6: (ssk, k, k2tog, k3)x4
tour 7: (k3, p3)x4
tour 8: (ssk, k, k2tog, k1)x4
tour 9: (k3, p1)x4 – Il reste 16 mailles.
Voilà sur la photo comment se présente la séquence des 3 mailles endroits avec les diminutions:
Lorsqu’il ne reste plus que 16 mailles, il n’est plus possible de diminuer de la même façon. Je me suis arrangée pour « transformer » les 3 mailles endroit en 1 seule, 4 fois, sans toucher aux mailles envers. Pour cela, j’ai isolé la maille centrale sur une aiguille auxiliaire, j’ai fait un ssk sur les 2 mailles latérales, puis j’ai fait passer la maille centrale pardessus la maille issue du ssk.
Voilà ce que ça donne:
Il ne reste plus qu’à couper le fil en laissant 20 cm, le passer dans les 8 mailles restantes et serrer.
Vous obtenez un sac mou et informe, mais ne désespérez pas! Roulottez la bordure et garnissez un peu l’intérieur, et il aura le même aspect que la photo tout là-haut.
Bon tricot!
P.S.: ssk, k2tog, pour vous c’est du Chinois? Pas du tout, ce sont des abréviations anglaises, et le tuto en vidéo est ici !
SUPER je ne connaissais pas du tout ce fil,,, ben comme on dit : »la vieille ne veut pas mourir » hihii merci pour ce joli ouvrage, à bientôt- bonne journée
C’est un fil très particulier! A cause de son épaisseur, mais aussi de son élasticité. Son tricotage est assez « physique », surtout pour les grosses pièces. Un pull tricoté avec pèserait un bon 3 kilos, donc réservé aux masochistes…
Et puis, Michèle, tant qu’on s’émerveille à découvrir des nouveautés, c’est qu’on n’est pas encore vieux!
J’aime vos tricots mais j’ai beaucoup de difficulté à vous suivre re: vos abréviations que je ne comprends pas… mais tout est si joli.
Très jolie corbeille connais pas cette laine est ce qu’on en trouve partout ? par contre j’essaye de comprendre vos abrévations car l’anglais ni comprends rien (que le français) merci pour les modèles ,moi j’apprécis ,surtout continuer
On trouve ce fil dans les magasins de loisirs créatifs, ou sur de nombreux sites sur internet.
avant d’écrire l’article si dessus j’aurais du tout lire j’ai regardé le tuto en vidéo et j’ai compris merci encore
C’est vrai que lorsqu’on ne connait pas ces abréviations, il est impossible de suivre. Mais elles sont tellement pratiques!
véro voila j’ai le baptême de mes petites filles (jumelles 15 mois) bientôt et je cherche un modèle au crochet avec explications pour recouvrir un biberon naissance jusqu’à en dessous du pas de visse et j’en est 50 à faire , il faudrait que je commence sans tarder .Est ce que vous auriez çà svp dans vos archives je vous remercie beaucoup a bientôt de vous lire
Oulà! Voilà un sacré challenge! Je n’ai pas ça en réserve, mais des idées qui bouillonnent plein la tête, ça oui.
Précisons un peu:
– quel jour est le baptême ? Autrement dit combien de housses devez-vous faire par jour pour être prête le jour J?
– avez-vous en tête un fil en particulier (coton, laine, marque, n° de crochet)?
– les housses seront-elles toutes identiques, de couleurs différentes, unicolores ou multicolores?
Dites-moi tout et je lance mon moteur de recherche perso!
déjà mci de me répondre le baptême est prévu pour l’année prochaine il y en a 50 a faire voire plus et après les mettre dans le sucre pour les durcir le coton je l’ai , un coton violet multicolore et rose multicolore crochet numéro 2 ,je voudrais commencé pas trop tard car j’ai un handicap des mains et vais pas vite , housses toutes identiques , la marque du coton est multi 8 et wollbutt et déco 8 je vous remercie beaucoup
véro je suis désolée de vous donner temps de travail mais je ne sais plus ou trouver des modèles encore mci
Si le modèle n’existe pas, il suffit de l’inventer!
Souhaitez-vous un effet dentelle très ajouré, une bordure avec des « pétales », en gros comme un napperon, mais cylindrique?
Pour me répondre vous pouvez utiliser le formulaire de contact (lien tout en bas au milieu), comme cela on pourra continuer la discussion par mail et s’envoyer des petits dessins, si vous voulez.
Il faut que j’ose
c’est sympa
bravo
Très bien vos tutos ! Osez, osez le fil Hoooked, ou autres marques ; fait avec des chutes de tissu de qualité J’ai déjà fait quelques ouvrages avec ce fil, au crochet 10 mm. Et lorsque je commence, je n’ai plus envie de m’arrêter. L’élasticité est étonnante et le montage avance vite mais il faut un peu de force dans les mains. Bonne continuation Véro
Ce fil + du crochet = une tendinite très vite! J’adore tout ce qu’on peut faire avec le trapilho, mais j’essaie d’y toucher à petite dose pour épargner mes bras. Il me semble qu’en tricot c’est moins « violent »…