[vidéo] Filer de la laine: petite démonstration sur rouet électrique
Moi et mon rouet, c’est une histoire d’amour. C’est un rouet électrique de la marque Ashford, acheté en juin 2016 sur tricotin.com. De sa Nouvelle-Zélande natale, il a atterri dans mon salon où il a trouvé une place de choix, tout près du canapé où je tricote.
Pour vous le montrer en action, j’ai tourné une courte vidéo tout en filant ma fibre bleue-carotte violette, sous l’oeil attentif de mon assistant à plume (très en voix ce jour-là, désolée pour le vacarme!):
Je ne sais pas si ça vous a donné envie… En tout cas, voilà le résultat en écheveau:
50g (220m) de laine 3 brins de type « laine à chaussettes »= de futures mitaines à tricoter très vite!
Elle est superbe votre vidéo, touchante. Belle relation entre vous et l’oiseau.
Bonne soirée
Bonsoir, c’est vraiment extraordinaire de revenir au passé et de filer sa propre laine. Félicitations..
Merci pour la video et Felicitations !
Moi qui adore les oiseaux … Très touchée par votre duo
Merci et très bon Noël
Bravo pour cette belle laine filée. Cela me laisse rêveuse!!! J’ai 73 ans :
j’ai vu ma grand mère filer à la quenouille la laine de moutons,
des voisins avaient un rouet ‘mécanique’ et je pense avoir eu le droit d’y toucher lorsque les femmes filaient…
Vous avez eu un très beau cadeau, bien mérité, puisque vous tricotez de très jolies pièces.
Encore merci pour vos tutos très clairs.
C’est super, vous m’avez donné le goût de m’essayer sur le rouet que j’ai qui vient de mon arrière grand mère. Wow c’est beau de vous regarder. Merci et Joyeuses fêtes.
C’est super, vous m’avez donné le goût de m’essayer sur le rouet que j’ai eu qui vient de mon arrière grand mère. Wow c’est beau de vous regarder. Merci et Joyeuses fêtes.
Merci pour ces images , ça fait longtemps que j’ai envie d’apprendre à filer , à vous regarder faire on pourrait penser que c’est facile . ..
En tous cas vous avez un merveilleux petit compagnon !
Bonne fêtes de fin d’année
Coucou!
Ravie de te voir! Et ton pull est de toute beauté
Le résultat du filage est magnifique, et même à regarder la vidéo c’est relaxant.
Ça fait quelque temps que j’ai envie de me mettre à filer. J’ai envisagé l’achat d’un rouet , je ne connaissais pas l’électrique.
Une question tout de même : outre le bonheur de filer soi-même sa laine, est-ce intéressant au niveau pécuniaire ?
Merci pour ton joli partage. Et ton oiseau est de toute beauté !
Filer sa propre laine peut être intéressant d’un point de vue financier. 100g de fibre non teinte s’achète entre 2,50 et 5,00€, mais il faut ajouter la teinture (coût négligeable, mais du temps et du bazar en cuisine) et surtout 10 à 20 heures de filage pour en faire 100 g de laine à tricoter… Ceci dit, l’argument peut servir pour convaincre son conjoint de l’utilité d’investir dans un rouet 😉
Ce qui est passionnant, c’est d’apprendre à fabriquer la laine qui va se prêter le mieux au projet, en choisissant la race de mouton et la technique de filage. On se met à comprendre vraiment la laine (c’est un peu bizarre ce que je dis, ce n’est pas facile à exprimer!).
Petite séquence très agréable à regarder, et à écouter….Super mignon l’oiseau qui ne doit pas être tout seul dans son genre chez vous, on se croirait dans une forêt. Un moment de douceur dans ce monde………………
Merci pour vos tutos, modèles et conseils tout est intéressant.
Joyeuses fêtes à vous et vos proches ainsi qu’à tous les tricoteurs et tricoteuses qui vous suivent, et à l’année prochaine.
Petite séquence très agréable à regarder et à …écouter. L’oiseau est tout mignon et il ne doit pas être seul, on croirait que vous êtes en train de filer dans une forêt.
Merci pour vos tutos, modèles et conseils, tous est intéressant.
Joyeuses fêtes à vous et vos proches ainsi qu’à tous les tricoteurs et tricoteuses qui vous suivent
A l’année prochaine.
C’est un tout petit oiseau avec beaucoup de caractère! Il est né à la maison, et il vit en liberté avec ses deux soeurs (très familières également, mais moins envahissantes) et les parents: leur cage est ouverte, ils y rentrent seuls pour manger et pour dormir. C’est parfois un peu bruyant….
Déjà que j’adore votre blog pour ses explications très claires, là, filer avec la perruche sur un bras, le top ! Enfant, j’avais des roseicollis qui m’accompagnaient sur mon bureau quand je faisais mes devoirs… Et le filage, j’y pense…
J’aime beaucoup les roseicollis, ce sont des oiseaux magnifiques et très attachants. Et une voix qui peut être très très forte…
J’ai du regarder la vidéo deux fois, car j’ai d’abord été fascinée par l’oiseau avant le filage !!!! On voit plutôt souvent des chats accompagner la laine ! Vous formez un beau duo ! La technique est très tentante et j’aime beaucoup le bleu carotte !!! Beau dimanche
La chatte est surtout là quand je tricote, et l’oiseau quand je file. Mais parfois ils sont là tous les deux, l’une sur le canapé et l’autre sur l’épaule (au fait, les oiseaux ne font leurs besoins que dans leur cage, c’est pratique).
La chatte a été élevée avec les oiseaux et les considère comme des occupants normaux de la maison, non comme des proies potentielles. Cette ambiance de paix est très reposante, malgré le bruit, parfois.
je viens de regarder votre vidéo et j’ai souri en pensant « cette personne sort d’un livre de Conte de Fées, une princesse qui file sa laine avec son oiseau sur le bras qui prend plaisir de la présence humaine ; votre ambiance ressemble à la mienne.
Merci pour cette vidéo.
Vous m’avez enrobé de douceur pendant quelques minutes. Adorable le filage en duo. Votre laine est magnifique .
Très touchant. Magnifique
video superbe bonnes fetes de fin d’année
Bravo et merci pour ce charmant partage avec votre compagne.
J’aime beaucoup.
Wouaw ! Quel superbe écheveau, si régulier. La teinte est bien belle.
Et cette vidéo bien reposante, avec votre voix si douce et votre petit compagnon.
Bonne fin d’année à vous aussi et merci pour tout ce partage.
Superbe! j’aime également énormément; comme vous, je prépare mes rubans à filer pour aider à la régularité, mais contrairement à vous je n’accompagne pas le fil vers l’axe, je le laisse « filer » ce qui évite ce mouvement de balancier du dos et évite aussi de trop tordre le fil.
merci pour ce sympathique partage.
Merci beaucoup pour ce magnifique partage en toute simplicité !
Vous formez un duo extraordinaire !
Cela donne envie de s’y mettre au filage…. j’y pense….
Quant aux compagnons à plumes, je les ai déjà, 6 …. trois grands et trois petits !
Et bravo pour tes tutos, j’ai 35 ans de tricots derrière moi et je continue à apprendre avec des blogs comme le tien, c’est fascinant, merci encore.
Belle soirée
Bonjour,
Je m’intéresse au filage et j’ai regardé quelques vidéos…puis je découvre votre vidéo avec votre petit oiseau. Dans cette jungle des rouets, j’aimerais votre avis sur le e spinner. J’hésite beaucoup entre un rouet à deux pédales et un électrique comme le vôtre ou le Roberta qui soi-disant est la rolls des rouets electriques..
N’ayant jamais filé je ne peux que me baser sur les commentaires.
J’aimerais faire du fil simple classique avec de la laine Shetland aiguilles de 3 à 6, pas de fils fantaisie ou irréguliers ni du fil dentelle.
Je suis gauchère et je suis petite, je ne sais pas si cela à son importance et j’ai parfois mal aux genoux (arthrose) mais cela est occasionnel. Ce qui me séduit dans le spinner, c’est qu’il est compact, je pourrais l’emmener avec moi, il tient dans une sacoche et j’ai l’impression que l’on est plus à l’aise pour filer, moins courbée….et puis je ne suis pas certaine mais il n’y a pas de réglage à faire. Ce qui me séduit dans les rouets classiques c’est le fait de pédaler et que cela soit manuel, la beauté et l’esthétique du rouet, ce qui me fait peur c’est de devoir faire des réglages continuels. Votre avis serait le bienvenu. Certaines disent que cela ne remplace pas un vrai rouet et utilise un rouet electrique que pour le retors…. !je ne tiens pas à avoir une collection de rouets car je n’en ai pas les moyens et je ne tiens pas à me tromper, merci à vous pour tous les renseignements que vous pourrez m’apporter.