Page précédente: Deux gilets, au choix, ou les deux
Page suivante: Le programme, le tarif, et ça démarre dimanche
Ce type de construction est parfait avec un fil plutôt fin, qui se tricote avec des aiguilles de diamètre 3 à 5 mm.
Quels sont les fils utilisés?
Sur les photos, Asperge est tricoté en Coast double aux aiguilles n°3 (couleur Asparagus), et Griotte en Samarkand double aux aiguilles n°4 (couleur Cherry Vine). Ces deux fils sont fabriqués par la marque danoise HolstGarn et se trouvent facilement sur internet (Laine et Tricot vend les deux, Purple Laines seulement la Coast, mais au poids). Je viens de voir que Laines et Tricot est en vacances du 1er au 10 mai, mais il n’y a pas le feu non plus.
Coast est un mélange laine-coton, et Samarkand un mélange laine-soie brute. J’ai utilisé 6 x 50g de laine pour tricoter chacun de ces cardigans (environ taille 40, mais je n’aime pas parler en taille standard!), à 4,40 euros la pelote. J’ai quasiment tout utilisé. Une pelote correspondant à 350 m de fil, donc il m’a fallu 2100 m au total, doublé, ce qui fait 1050 m de fil double. Ceci pour avoir une idée.
D’ailleurs, la preuve en images:
Je n’ai pas testé de fil se tricotant aux aiguilles n°5, surtout à cause de la saison. J’ai en stock un lot de Cascade 220 heathers qui attend son tour, qui pourrait ne pas être mal.
Qu’est-ce que j’apprécie dans ces fils?
La Coast est sensationnelle pour plusieurs raisons. Elle donne un tissu fluide, élastique mais pas trop, et qui reprend sa place après avoir été détendu. Je sais qu’elle est appréciée de beaucoup de tricoteuses. Je ne la connais que depuis un an environ, et je sais déjà que je vais longtemps lui rester fidèle. Le choix de couleurs est énorme, et elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
Il n’est pas toujours facile de faire un échantillon représentatif, et l’avantage de la Coast est que l’échantillon lavé, bloqué, torturé, reste quasiment dans les mêmes dimensions que lorsqu’il vient juste d’être tricoté. Et ça, c’est malheureusement trop rare. Faire un échantillon représentatif de l’ouvrage à tricoter n’est pas si évident, malgré toutes les recettes que l’on trouve sur internet et ailleurs. De plus, elle ne peluche pas, ne feutre pas. Me tricoter tous les ans de nouveaux snoods, écharpes, mitaines, chaussettes ou bonnets, parce qu’ils sont abimés, ne me dérange pas. Mais un pull, j’ai envie de le garder longtemps, surtout si je l’aime.
La Samarkand est magnifique aussi. Tout comme la Coast, le choix de couleurs est somptueux. Comme la Coast, elle un un petit aspect grossier et légèrement chiné qui met un peu de fantaisie dans un point de jersey. Le tissu est un peu plus épais, légèrement moelleux. Elle est plus déformable que la Coast, mais une fois qu’on a bien fait souffrir l’échantillon, il ne bouge plus. Et pareil, selon mon expérience elle subit avec succès l’épreuve du temps.
Voici en gros plan la Coast et la Samarkand tricotées:
J’ai testé toujours chez HolstGarn la Supersoft. C’est un fil 100% laine, très déformable, et qui reste déformé. Donc il faut bloquer l’échantillon pour pouvoir l’exploiter, et prévoir de bloquer le pull (c’est à dire le mouiller et le faire sécher en tension pour que les dimensions se stabilisent). Mais le blocage sur un pull 3D, ce n’est pas évident, en général on l’effectue à plat, ou bien sur un mannequin pile poil à ses mesures, ou sur soi-même… On l’enfile tout serré, on ne bouge pas trop le temps qu’il sèche et on attend qu’il se déforme. Pas pratique.
Ma première tentative a abouti à un pull trop grand, et je l’ai détricoté illico presto pour recommencer en tenant compte de ces particularités. Je vais essayer de le tricoter moins ajusté, un peu plus à plat qu’en 3D.
Mais cet échec n’a pas été totalement négatif, parce qu’avant de le détricoter, je l’ai considéré comme un échantillon grandeur nature en comptant un peu partout le nombre de mailles et de rangs en fonction des longueurs. Voici une grande leçon, à retenir: un pull raté est un échantillon idéal. Bon, ça ne veut pas dire qu’on ne va pas tout faire pour réussir le premier pull, mais que si par malheur il a des défauts, on ne le détricotera pas avant de l’avoir autopsié.
Comme les 2 premiers fils, les couleurs disponibles donnent envie de tout essayer.
Un petit défaut par rapport à ces collègues: il est un peu rêche et peut feutrer (comme beaucoup de pure laine, d’ailleurs). Il parait qu’il s’adoucit au lavage, je pense que c’est vrai, mais on verra.
Le lavage, justement: on doit pouvoir les laver en machine à froid, mais je ne m’y suis pas risquée. Je les lave dans mon lavabo avec un savon spécial pour laine, ou simplement du shampoing, plus ou moins après shampoing. Après tout, laine et cheveux, c’est un peu pareil. La question de l’entretien est importante et sera abordée dans le cours.
Que penser des laines communément trouvées en France?
Phildar, Bergère de France et Katia font surtout des laines mélangées avec une bonne part d’acrylique. L’avantage est qu’en général, il n’y a pas trop de problèmes d’échantillon, mais je trouve que globalement elles peluchent pas mal. Mais je n’ai pas tout testé non plus.
J’ai essayé la merino baby de Katia, qui m’a donné un résultat pas du tout satisfaisant.
Le tissu était extrèmement déformable et élastique. J’ai tricoté et détricoté plusieurs fois en changeant de nombres de mailles, mais je n’ai pas réussi à obtenir quoi que ce soit de correct. Avec peu de mailles, j’étais boudinée, et si j’augmentais l’aisance, le tombé était plein de vagues.
Petit apparté sur l’aisance, qui sera abordée en détail dans la méthode. Sur les photos Griotte et Asperge les modèles sont tricotés en version très ajustée (pour tester la précision des calculs j’ai choisi une aisance égale à 0 au niveau du buste et des hanches, et 2cm à la taille), mais ne serrent pas, donc sont très confortables. En pratique, si on veut plus d’aisance, il faut tout de même rester à 0 pour le buste, augmenter la taille jusqu’à ne pas cintrer du tout si on veut (sauf peut-être un peu dans le dos, tout dépend de sa morphologie). Pour les hanches, tout dépend du poids du tissu. Si le poids est important et que le tissu tombe bien, a un beau drapé, on peut avoir 2 cm d’aisance, pas beaucoup plus. Si le tissu est léger, il vaut mieux rester à 0. La transition entre le dessous des bras et le buste, puis entre le buste et la taille, enfin entre la taille et les hanches, doit être étudiée selon le tombé que l’on souhaite, alors que le haut du corps répond à des règles de calcul strictes et peu modifiables. C’est pour moi un gros point fort du top down quand on ne connait pas très bien ses propres formes (surtout quand on préfère les camoufler plutôt que simplement les habiller).
Le choix du fil est déterminant et conditionne en grande partie la réussite du modèle.
Si je n’ai rien su tirer de la merino baby, je pense que c’est à cause de sa grande élasticité, elle-même due au fait que la laine est composée de nombreux brins très torsadés pour former un tube contenant beaucoup d’air. Ce type de fil, qui ressemble à un câble, peut convenir pour de la layette douillette, ou à du tricot à plat (pull classique) mais pour couvrir une grande surface d’adulte en 3D, c’est autre chose. Cependant je ne baisse pas les bras, je ferai d’autres essais. En attendant, je vous le déconseille.
Comment reconnaitre le fil parfait pour ce type de projet?
Voici une photo de 4 des fils dont je viens de vous parler.
Pour la tenue de l’ouvrage, il faut le choisir avec 2 brins (2 ply), peut-être 4 mais pas plus, et peu torsadé.
C’est le cas de la coast et de la samarkand:
Ce sont des fils légers (poids par rapport à la longueur). Attention, le coton donne un tissu déformable et peu élastique, et ne peut pas être bloqué (on ne peut pas fixer sa forme une bonne fois pour toute, car il n’a pas de petits barbillons qui peuvent s’accrocher les uns aux autres comme la laine). Et comme il est lourd, si le vêtement n’est pas ajusté il se détend en longueur, s’il est ajusté il se déforme en largeur. Le lin est un peu pareil. Mais le mélange coton laine, s’il n’est pas cablé, est très bien (comme la coast).
La soie seule se comporte comme le coton, tout en étant plus légère. Mais en mélange avec de la laine, elle est parfaite pour ce type d’ouvrage.
La Cascade 220 est un fil 2 ply pure laine qui devrait bien se comporter.
Au final, quel type de fil choisir?
Un fil 2 ply, mélange laine coton ou laine-soie, est parfait. Un mélange laine-acrylique, toujours 2 ply, devrait donner de bons résultats, mais attention à la qualité, à la faculté de bien vieillir. Je n’ai pas testé l’alpaga, mais je pense que c’est un bon choix aussi.
Un fil 2 ply pure laine, il vaut mieux prévoir de le bloquer pour éviter les surprises, mais c’est pas mal non plus (quoique pas trop de saison).
Les fils tout coton sont souvent lourd, et peuvent donner des soucis de déformabilité en longueur si on a choisi une bonne aisance, et en largeur dans le cas contraire. Et une fois déformés, les pulls sont difficiles à récupérer.
A mon avis, il vaut mieux éviter les fils câblés, trop imprévisibles pour les grands projets. Beaucoup de laines 100% mérino sont dans ce cas.
Le choix du fil tient une grande responsabilité dans la réussite d’un pull, et certains choix impliquent une adaptation de la méthode.
Petite remarque: je n’ai pas mentionné les données des échantillons pour chacun des deux cardigans, ou des deux laines. C’est normal: on s’en moque complètement, parce que ce sont MES échantillons. Ce qui compte, c’est VOTRE échantillon, et VOS mesures, ainsi que les caractéristiques du fil (sa déformabilité et sa résilience = capacité de revenir à l’état d’origine après avoir été déformé). Le point intervient aussi, mais si nous choisissons tous une base de jersey, cela retire un gros facteur de variabilité.
Et le matériel?
Les aiguilles circulaires équipées d’un long câble de préférence, sont indispensables.
Il faut aussi un compte-rang, des marqueurs et autres bricoles. Dans certains cas (laine 100%), un tapis de blocage peut être utile.
Après-demain (plus tôt dans la journée, c’est le premier mai et j’aurai plus de temps, surtout qu’on annonce du mauvais temps), je vous parlerai des compétences à avoir (pas de panique, il n’y a pas grand-chose), ainsi que du programme détaillé (mais non exhaustif, car susceptible d’être enrichi par vos remarques, vos questions et vos problèmes particuliers auxquels je n’aurai pas pensé).
Je vous donnerai aussi la liste des ressources qui m’ont aidée à progresser. Beaucoup sont en anglais, mais ce n’est pas insurmontable.
Et enfin, le prix et la date du top départ, parce qu’il faut bien arrêter de rêver et s’y mettre sérieusement! Je commence à avoir un peu le trac… est-ce normal, docteur?
Comme d’habitude, je vous laisse à vos commentaires, et je vous dis à vendredi!
P.S. N’hésitez pas à me parler des autres marques que vous appréciez, surtout ailleurs qu’en France ou même qu’en Europe, ainsi que votre expérience personnelle d’autres fils.
Merci j’apprends déja pleins de choses sur la laine (ply…)
Moi j’aime bien les laines drop (un peu coté prix aussi j’avoue….)
Merci pour tout ce travail je vais relire !
Laure
En effet, les laines Drops ont un excellent rapport qualité-prix. Certaines sont sur ma liste d’attente (pour l’hiver).
Je me fais parfois plaisir avec un écheveau de Malabrigo ou de Madeline Tosh pour des mitaines ou des chaussettes (de luxe!), mais il ne me viendrai pas à l’esprit d’en faire un pull!.
Bonjour et encore merci pour toutes ces précisions bien utiles
J’achète souvent des pelotes de laines sur des sites de grandes marques mais il m’arrive aussi de trouver de la laine d’excellente qualité et à un prix défiant toute concurrence , dans des magasins Déstockeur ( Action entre autre et bien d’autres encore ) voire Giffi etc
Chez Action j’y ai trouve des pelotes de 100 gr pour 0,67€
Si vous avez ce genre de magasins près de chez vous pensez y .. On y fait parfois de bonnes affaires
A bientôt
Bonsoir, quel travail.
J’apprécie de lire tout ceci en un seul endroit (et en français, comme ça je suis sûre de tout comprendre). Depuis que je me suis remise au tricot (lorsque que j’en ai le temps) j’ai découvert Ravelry (c’est autre chose que Phil… et BdeF), surtout dans les techniques employées. J’ai découvert mais je n’ai pas forcément essayé ces techniques et que dire des modèles en langue étrangère: tentant mais beaucoup d’appréhension pour en commencer un.
J’ai un cône de Coast et un autre 100%laine de chez Holstgarn (achetés chez « tissus en liberté »),
A bientôt
Je ne sais pas pourquoi, je suis fascinée par la laine en cônes…
Ravelry a été une vraie révolution, le réseau social ultime des tricoteuses et tricoteurs d’aujourd’hui. Chacun peut l’utiliser à sa manière. Lorsqu’une laine me tente, je regarde toujours sur Ravelry ce qu’elle donne une fois tricotée, le type d’ouvrages qui la mette en valeur.
Ce que j’apprécie avant tout chez les Anglo-saxons, c’est l’enthousiasme qu’ils expriment naturellement, contrairement à ces râleurs de Français (bon, pas tous ).
Depuis que le virus du tricot m’a repris, je « lorgne » les fils de chez Holstgarn, notamment la qualité Samarkand qui offre des coloris qui font envie.
Merci, merci pour toutes ces explications. je vais enfin pouvoir la tester sur un beau projet ! A bientôt.
Les laines de chez Holstgarn sont un peu spéciales, elles gagnent à être connues. En plus, elles sont plutôt bon marché, et ont un bon rendement.
La Samarkand est d’une douceur,… J’adore porter ma Griotte.
bonjour,
Je fais 1,52m et 75 kg ce qui correspond à un 44 mais pas en hauteur. Comment déterminer la quantité de laine en Coast car je suis loin du 40.
Merci pour toutes les infos déja fournis
A vu de nez je dirais 8 pelotes.
Mon problème avec la Holstgarn, c’est que je l’aime tellement que j’en achète toujours une ou deux pelotes de plus. Avec celles qui restent, il m’arrive d’en commander d’autres pour tricoter un autre pull. Comme elles se tricotent surtout en double, aussi bien la Coast que la Samarkand, on peut mélanger 2 bains différents, voire deux couleurs différentes, l’effet est toujours réussi. Les couleurs s’assortissent très bien entre elles. Ou bien je tricote des accessoires, mitaines ou écharpes de plusieurs couleurs.
Merci pour tous ces conseils fort intéressants.
Par contre, j’ai flashé pour un très beau coton dont l’aspect ressemble à la soie, c’est la Ultra Pima de Cascade Yarns. J’adore le rendu hyper régulier. Est-ce que tu connais ? J’ai bien compris que le coton n’était pas conseillé pour les modèles proposés mais ça me tente trop d’essayer. Je crois que je vais faire la mauvaise élève et je detricoterai si c’est raté.
Pourquoi pas? C’est vrai que c’est un beau coton, qui donne envie d’enfreindre les règles.
Je sens que je me lance dans une grande aventure, car habituée aux tricots « simples » je vais relire sûrement plusieurs fois les conseils
bonne gymnastique pour le cerveau
Je sens que je me lance dans une grande aventure, car habituée aux tricots « simples » je vais relire sûrement plusieurs fois les conseils
bonne gymnastique pour le cerveau
heureusement que notre Guide est là
Habituée aux tricots « simples » je vais relire sûrement plusieurs fois les conseils
bonne gymnastique pour le cerveau
heureusement que notre Guide est là
J’écris sur une tablette qui tire plus vite que je ne voudrais
excusez moi pour ces doublés
merci pour toute ces informations, je suis ravie car moi et l’anglais pfff nous sommes de vrais ennemis … c’est vrai que je craque facilement pour des modèles sur ravelry …et autres mais comme un fait exprès les modèles qui m’attirent sont toujours en anglais !!!!! et donc laisse tomber…. alors merci pour cette proposition de tricot … j’ai vraiment hate …merci merci
je me pose une question … il ne vous a fallu que 300 grs de laine ????
je voulais passer commande je ne voudrais pas qu’il m’en manque a l’arrivée …
merci
Même pas! Je viens d’ajouter la preuve en image là-haut. J’avais l’impression qu’il m’en restait très peu, mais en fait je pourrai me faire encore des mitaines…
J’ai dit taille 40, mais je ne suis pas trop copine avec le système de taille. En fait je fais 85 cm de tour de dessous de bras (les anglais disent « underarm », et c’est une des mesures les plus importantes à considérer).
Bonjour Véronique, merci pour tous vos articles. Avec vous on en apprends de plus en plus sur le tricot même si on a des années de tricotage derrière soi( les interruptions ne comptent pas car on reprends vite les gestes et les réflexes).
J’attends avec impatience les explications des gilets que pour ma part je tricoterai avec une laine alpaga de chez drops que j’ai acheté il y a déjà bien des mois car je ne tricote plus aussi vite qu’avant et mon stock augmente de façon quasi-exponentielle tant j’aime la laine.
Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions sur les laines et leurs différences, j’en ai appris des choses grâce à toi !
J’espère que je vais trouver l’une ou l’autre laine. ça court pas les rues les boutiques à laine chez moi. Côté prix aussi, je ne pense pas avoir un si bon chiffre pour une pelote. Je verrai bien.
Bon premier mai
Tina
Bonjour je trouve vos deux cardigans très beaux mais je le trouve un peu trop classique pour moi
Je voudrais savoir si ces laines peuvent être utilisées pour un gilet demi-saison ?
j’ai tricoté de la laine, du coton, de la soie, mais jamais de mélange laine/coton ou laine/soie.
pouvez vous me renseigner véronique ?
Merci
La Coast (laine-coton) est parfaite pour la demi-saison, la Samarkand (laine-soie) est un peu plus épaisse et plus chaude.
Pour toutes les deux, le fil est très fin, seulement 2 ply et peu torsadé, et je le tricote en double, mais la Coast peut se tricoter en triple aussi si on souhaite un pull plus chaud et épais (et qui se tricote plus vite!).
Bonjour,
Pour éventuellement faire des économies, il me reste 10 pelotes de 50 gr, 126 m, d’un fil Anny Blatt mélange 35 % coton, 34 % viscose, 23 % acrylique, 8 % lin, selon l’échantillon de la pelote, à tricoter avec aiguille n°4, 25 m largeur sur 30 rangs. Je ne sais pas si j’en ai assez pour exécuter votre modèle. Bien sûr il me faut faire un échantillon. Ce n’est pas grave si je ne peux pas l’utiliser, je m’orienterai vers Holstgarn Samarkand , mais il me faudra à ce moment là attendre la réouverture du magasin.Je ne connais pas du tout cette marque
merci de votre réponse
.
Bonjour
Je n’ai pas de compte rangs, pouvez-vous me conseiller pour un modèle ?,
Bonjour Véronique
Je me régale à vous lire ; vous êtes aussi à l’aise dans l’écriture que dans le tricot. Pour faire l’échantillon et commander la laine conseillée il me faut attendre la réouverture de « Laines et Tricot. »
Nous laisserez vous le temps pour commencer vos modèles ? J’ai vu que la « coast » se faisait maintenant en plus épais. Laquelle faut il prendre : le fine en double ou la simple en plus épais ? Je n’ai pas réussi à savoir si la fine se faisait toujours.
Merci pour tous vos bons conseils.
Chacune doit prendre son temps. Une fois mises en ligne, les pages y resteront indéfiniment.
Et moi non plus, je ne bouge pas. Je pense également recommander de la Coast pour avancer avec le groupe et tester mes explications comme si j’étais à votre place, donc je partirai aussi avec un peu de retard.
D’ailleurs, c’est même peut-être mieux d’être un peu à la traîne, pour profiter des questions de celles qui sont plus avancées!
PS. Mon câble interchangeable le plus long fait 100 cm (avec les aiguilles). Est ce assez pour une taille 38/40 ?
Oui, il suffit de pouvoir le laisser sur le tricot pour les essayages. Alors pour du 38-40, c’est parfait.
PS suite
La « coast » plus épaisse est la « coast Thick » . Convient-elle ? Elle se tricote en 3,5 à 4,5.
La coast thick est toute nouvelle. C’est vrai que la coast classique se tricote le plus souvent en double, mais d’après le poids et la longueur, la coast thick correspondrait plutôt à de la coast tricotée en triple, ce que je n’ai pas encore testé. J’aime beaucoup le rendu fluide du tricot en coast double, et pour un gilet de demi-saison je pense que c’est suffisant.