Une écharpe chinée tricotée au point de sillon
Voici une longue écharpe légère et douillette à la fois, réalisée au point de sillon avec un fil dégradé tricoté en double.
Ce fil (Darling, de Katia, déjà vu ici) présente un dégradé allant du fauve clair au marron brûlé. En le doublant, il donnera un effet chiné au résultat final. 6 pelotes sont nécessaires.
Pour mettre à profit le gonflant naturel de ce fil pourtant fin, j’ai utilisé des aiguilles assez grosses (n°6,5).
Montez 60 mailles sur une aiguille droite n°5. On changera pour du n°6,5 au 5ème rang.
Tricoté en va-et-vient, le point de sillon est d’une simplicité enfantine, tous les rangs se tricotent de la même manière.
- rang 1: *k2, p1*, répéter de * à *
- rang 2 et tous les suivants: *k2, p1*, répéter de * à *, terminer le rang par k2, passer le fil derrière et glisser la dernière maille sur l’aiguille droite comme pour la tricoter à l’endroit, mais sans la tricoter (=maille lisière).
Au moment de changer de pelote, pensez à appliquer cette astuce au lieu de faire un noeud. Malgré la finesse du fil, la manoeuvre est assez facile et le résultat en vaut la peine.
Voici un détail du point:
Tombée des aiguilles, cette écharpe mesure 25 cm de large pour une longueur de presque 2 mètres. Très extensible, je m’attends à ce qu’elle prenne quelques dizaines de centimètres dans les semaines qui viennent.
Bon tricot!
La couleur est très jolie!
Je ne vois pas très bien le point, mais de ce que je vois il à l’air très joli! Merci pour le tuto 🙂
Je rajoute une photo avec le détail du point! C’est vrai qu’on le distingue mal sur la première image.
Hello, a propos de la maille lisière, vous dites; »terminer le rang par k2, passer le fil derrière et glisser la dernière maille sur l’aiguille droite comme pour la tricoter à l’endroit, mais sans la tricoter », faut-il donc terminer le rang en tricotant 1 maille et faire glisser la 2eme / dernière sur l’aiguille droite sans la tricoter?
merci par avance.
C’est exactement ça!
Madame,
Je prends un grand plaisir a regarder les explications de vos points et il me semble que c’est bien plus facile que ce que je pouvais imaginer.
Merci a vous et sincères salutations.
Jeannine
Merci beaucoup!
Bonjour
J’ai reçu beaucoup de laine (fin de balle, plusieurs balle de la même couleur, certaines n’ont plus le papier autour) comment puis-je savoir avec quelle grosseur d’aiguille je doit tricoter cette laine et puis-je m’en servir pour des chaussettes ? Trucs pour restant de laine?
Merci
Monique
C’est magnifique cet écharpe en point de sillon, je vais peut-être m’en faire.
Je prends toujours un grand plaisir de regarder vos tuto et vos belles réalisations.
Merci beaucoup Véronique!
Merci pour vos tutos et vos videos,
Bonsoir, n’y a-t-il pas une petite erreur dans les explications ? je pense que les points endroits et envers sont inversés (2E/1V 1er rg – 1E/2V 2ème rg) ?
Un grand merci pour votre blog !
En fait, c’est le même principe que pour les fausses côtes anglaises ou les côtes cartouchières: tous les rangs, endroits comme envers, se tricotent de la même manière, ce qui permet d’obtenir sur chaque face des rangées de mailles endroits uniquement, des rangées de mailles envers uniquement, et des rangées de point mousse.